Oser prendre confiance en soi
J’entends beaucoup de personnes dire « J’aimerais avoir confiance en moi« , « Si j’avais plus confiance en moi je … « , « Oui mais elle, elle a confiance en elle, ça se voit« , « J’aimerais pouvoir faire comme lui« …
OK, mais la vraie question c’est :
→ C’est quoi la confiance en soi ? ←
Tadaaaaam ! Et oui ! Parce qu’à force d’entendre cette expression « confiance en soi » qui est utilisée de plus en plus et à tout bout de champ et parfois (même souvent) à mauvais escient, on ne sait plus trop bien ce que ça veut dire !
Alors, la confiance en soi qu’est ce que c’est ?
La confiance en soi c’est ta capacité à agir en fonction de la façon dont tu perçois tes capacités.
C’est la capacité à avoir une vision réaliste de nos compétences ; c’est la capacité à puiser dans tes ressources internes pour agir, à passer à l’action et atteindre tes objectifs.
Voilà c’est posé !
Maintenant que tu sais ça, je voudrais te parler de l’estime de soi.
L’estime de soi est un terme bien plus large qui englobe la confiance en soi. Et le plus souvent quand mes client.es me disent « je n’ai pas confiance en moi » ils / elles ont en fait une problématique d’estime de soi plus globale et pas que de confiance en soi, qui est le thème galvaudé.
Je t’explique !
L’estime de soi, qu’est ce que c’est ?
L’estime de soi c’est l’estimation de la distance entre ce que tu crois être et ce que tu es. C’est la façon dont tu perçois ta valeur intérieure.
Est-ce que tu saisis bien la différence ? Est-ce que tu y vois plus clair ? J’espère que oui !
Comme je te le disais plus haut, l’estime de soi englobe donc la confiance en soi mais aussi 3 autres concepts. Je t’explique tout ici !
Les 4 branches de l’estime de soi
Si on métaphore l’estime de soi comme une étoile, ce serait une étoile à 4 branches (je n’ai pas créé étoiles voyageuses pour rien)
L'image de soi
C’est la perception que l’on a de soi. Et j’insiste bien sur le mot « perception ». C’est la façon dont tu te vois, la vision que tu as de toi.
La façon que tu as de te voir influence grandement l’image que tu as de toi. La vision de soi c’est donc le jugement que tu portes sur toi, sur ce que tu fais, sur qui tu es.
L’image de soi étant une perception de soi, tu peux agir dessus et la modifier. En pensant et en agissant de manière plus consciente et différente.
L'acceptation de soi
L’acceptation de soi c’est t’accepter comme tu es avec tes qualités, tes défauts, tes complexes, tes fiertés, ton histoire, tes émotions, tes casseroles !
L’acceptation de soi c’est la base pour pouvoir avancer. Si tu veux avancer tu dois d’abord t’accepter comme tu es. Si tu restes dans le déni, et que tu n’acceptes pas ta propre réalité, tu ne pourras pas la changer !
Une fois que tu t’accepteras dans ta globalité alors tu pourras changer, améliorer ce qui ne te convient pas pour aller vers la meilleure version de toi même ou vers la version de toi que tu veux incarner!
S’accepter entièrement ce n’est pas évident, c’est un travail long. Accepter ne veut pas dire que tu es d’accord avec ça, ça veut dire reconnaître que tu es comme ça et ne pas t’en vouloir.
Te dire c’est OK je suis comme ça et maintenant je vais changer.
La confiance en soi
Comme je te le disais en introduction, la confiance en soi c’est connaître ses propres capacités. Et surtout savoir les mobiliser pour passer à l’action. On est dans le « faire ».
Avoir confiance en soi c’est passer à l’action, car tu sais que tu en es capable, et c’est également savoir dire non quand tu sens factuellement que tu n’en es pas capable. Mais tout ca de façon réaliste et pas supposée !
Ton niveau de confiance en toi va également dépendre des domaines. Personne n’a confiance en soi dans tous les domaines ! D’où ce que je te disais que cette expression est galvaudé.
Par exemple j’ai confiance en moi pour prendre la parole en public, coacher mes client.es, animer des ateliers mais j’ai moins confiance en moi quand je dois chanter en public même devant 1 amie ! C’est l’enfer !
Pour augmenter ta confiance en toi, tu dois donc prendre réellement conscience de tes capacités et donc travailler les branches précédentes.
L'amour de soi
L’amour de soi c’est de t’aimer à ta juste valeur. Apprécier et aimer la personne que tu es.
Ce n’est pas de l’égocentrisme ou du narcissisme. Ca ne veut pas dire de te regarder dans le miroir pendant des heures ou de vanter tous tes mérites à tout le monde !
T’aimer ça veut dire être bienveillant.e envers toi même, savoir dire non, te pardonner, être indulgent, te parler avec douceur.
En bref il s’agit d’avoir une attitude positive envers toi-même.
Savoir s’aimer de manière inconditionnelle est un travail long mais qui va te permettre petit à petit de retrouver ton étincelle et ta joie.
Et voilà ! Tu sais tout sur l’estime de soi et la confiance en soi ! Et le scoop c’est que toutes ces branches sont reliées entre elles !
Si tu ne t’apprécies pas à ta juste valeur et si tu n’aimes pas ton image (amour de soi) tu vas entretenir une mauvaise vision de toi (image de soi) et donc tu n’oseras pas passer à l’action (confiance en soi) et donc tu ne t’accepteras pas comme tu es (acceptation de soi).
Et la boucle est bouclée… tu entretiens une mauvaise estime de toi….
À quoi ça sert d’avoir une bonne estime de soi ?
— Être qui tu es vraiment
— Mieux gérer tes émotions
— Atteindre tes objectifs
— Réaliser tes projets
— Prendre des décisions
— Paire preuve de résilience
— Avoir une bonne santé mentale
— Te sentir bien et épanoui.e tout simplement !
Qu’est ce qu’il se passe quand tu n’as pas une bonne estime de toi ?
— Tu penses que tu n’es pas capable de certaines choses,
— Tu te sous estimes,
— Tu n’oses pas être qui tu es vraiment,
— Tu te sens emprisonnée,
— Tu te sens anxieux.se,
— Tu ne vas pas vers les gens,
— Tu t’isoles,
— Tu culpabilises et tu t’excuses tout le temps,
— Tu as tendance à ruminer et tourner en boucle,
— Tu n’oses pas dire non et tu acceptes tout,
— Tu montres une grande timidité,
— Tu as du mal à communiquer, tu stresses,
— Tu as des difficultés à t’affirmer,
— Tu as peur du rejet et du jugement,
— Tu te sens nul.le,
— Tu manques d’assurance,
— Tu refuses les compliments,
— Tu es sensible à la critique,
— Tu manques d’audace et d’optimisme,
— Tu ne va pas au bout de tes idées,
— Tu n’acceptes pas les encouragements,
— Tu vis de la dépendance affective,
— Tu peux avoir des addictions ou des passions excessives,
— Tu te sens triste ou en colère.
Si tu t’es reconnu.e dans plusieurs points, que tu penses avoir une mauvaise estime de toi et que tu as décidé d’y remédier, alors tu es au bon endroit !
Vivre des périodes de moins bien, avoir des doutes sur ses capacités, ça fait partie de la vie et ca permet de progresser.
Mais si ça résiste au temps et que ça a un réel impact négatif, il est tant d’inverser la tendance.
L’estime de soi se travaille et s’entretient au quotidien, ce n’est pas figé dans le marbre… Tu peux changer et travailler pour augmenter ton estime de toi.
Tu as envie que ça change ?
Tu es décidé à prendre ta vie en main et
de gagner en estime de soi pour oser être toi même et vivre une vie qui te ressemble ?
Je peux t’accompagner pour ça.
Je suis Elodie, coach en épanouissement personnel et dépassement de soi.
J’accompagne les femmes et les hommes à gagner confiance, à se révéler, à oser
et à s’affirmer pour prendre en main leur liberté, et créer une vie qui leur ressemble.
Tu as envie que ça change ?
Tu es décidé à prendre ta vie en main et
de gagner en estime de soi pour oser être toi même et vivre une vie qui te ressemble ?
Je peux t’accompagner pour ça.
Je suis Elodie, coach en épanouissement personnel et dépassement de soi.
J’accompagne les femmes et les hommes à gagner confiance, à se révéler, à oser
et à s’affirmer pour prendre en main leur liberté, et créer une vie qui leur ressemble.
Vous avez des questions ?
Tu as envie de travailler avec moi mais tu ne sais pas quelle est l’offre la plus adaptée ?
Réserve un appel découverte gratuit !
La StarLetter
Tu veux recevoir des tips, des conseils et de l’inspiration pour passer à l’action et enfin vivre la vie qui te ressemble en réveillant tes projets ?
Tu veux être informé.e des prochains ateliers ?
Le tout dans la bonne humeur ? Alors INSCRIS-TOI pour recevoir la StarLetter et faire briller l’étoile qui sommeille en toi .
La StarLetter
Tu veux recevoir des tips, des conseils et de l’inspiration pour passer à l’action et enfin vivre la vie qui te ressemble en réveillant tes projets ?
Tu veux être informé.e des prochains ateliers ?
Le tout dans la bonne humeur ? Alors INSCRIS-TOI pour recevoir la StarLetter et faire briller l’étoile qui sommeille en toi.