Se dépasser pour devenir la meilleure version de soi-même
Se dépasser, dépassement de soi, beaucoup de mots à la mode que l’on entend de plus en plus souvent et d’ailleurs je suis la première à l’utiliser puisque je suis coach en épanouissement personnel et … dépassement de soi !
Quand j’entends dépassement de soi, je pense souvent aux sportifs ! Iron man, traversée de l’atlantique à la nage, traversée de l’artique en solo, gravir des sommets dans des conditions extrêmes ou encore d’autres challenges hors du commun.
Mais le dépassement de soi ne concerne pas que les hauts niveaux et sûrement pas que le sport !
Quelques soient nos capacités (minimes soient-elles) et quelque soient les domaines, on est tous et toutes aptes à nous dépasser !
Et on peut se dépasser tous les jours au quotidien sans réaliser des exploits qui finiront dans un livre ou à la télé !
Mais alors le dépassement de soi ça veut dire quoi ?
Le dépassement de soi c’est sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, aller au delà de ce que l’on pense être capable de faire, d’être ou de ressentir.
Le dépassement de soi c’est faire face à des situations complexes, décider de les affronter et ne pas les fuir.
Le dépassement de soi c’est dépasser les limites que l’on se crée nous même quelque soit le domaine.
Et ces limites elles sont bien plus souvent psychique que physiques : manque de confiance, peur de l’échec, peur du regard des autres, peur du changement.
Si tu penses que le dépassement de soi ce n’est pas pour toi, regarde mieux… je suis persuadée que tu le fais déjà dans certains domaines ! Tu n’es pas obligé.e de soulever des montagnes, ni de faire mieux que ton voisin ! L’idée du dépassement de soi c’est de te comparer à toi même seulement et de faire un petit quelque-chose de plus que la fois précédente !
→ Tu as peur de parler à un inconnu ? Dis bonjour à quelqu’un dans le métro.
→ Tu as peur du regard des autres ? Mets ta paire de boucles d’oreilles préférées même si tu sais qu’elle va faire parler.
→ Tu as peur de partir en voyage solo ? Va à une séance de cinéma tout.e seul.e.
Ne te compare pas aux autres, l’idée n’est pas d’être le ou la meilleur.e ou de déplacer des montagnes mais vraiment de te dépasser toi pour aller vers une meilleure version de toi même.
Alors pourquoi se dépasser ? Quels sont les bienfaits du dépassement de soi ?
Gagner en connaissance de soi
Booster ton estime de toi
Modifier ta perception des difficultés
Renforcer ta personnalité
Comment se dépasser?
- Identifie tes forces et tes faiblesses : prends conscience de ton potentiel et de tes limites
- Liste ce que tu aimes, tes valeurs
- Liste les champs d’améliorations possibles : Dans quels domaines as-tu envie de changer ?
- Recentre tes priorités : Qu’est ce qui tu fais le plus souffrir ? Comment voudrais-tu que soit ta vie ? Comment veux-tu que ton projet évolue ?
- Sois honnête avec toi même et balaie les mauvaises excuses : « Je n’ai pas le temps, j’ai des enfants, j’ai pas d’argent ». Ce sont des excuses. Il y a toujours des possibilités. Tu dis que tu n’as pas de temps mais tu scrolles sur internet ? Tu dis que n’as pas d’argent mais tu dépenses en plats préparés ou en shopping ?
- Lance-toi des défis : Vise d’abord un petit défi, tu choisiras des plus gros ensuite. Plus il sera spécifique et précis plus ça fonctionnera.
- Découpe ton défi en petits pas : Une marche paraît moins grande qu’un escalier ! Découpe ton objectif en étapes et programme-les. L’idée c’est d’être constant.e et de tenir sur le long terme.
- Organise-toi : L’organisation est ta meilleure alliée. En fonction des priorités que tu as définies. Coupe les distractions et programme dans ton agenda.
- Fais le 1er pas : allez maintenant faut y aller ! Lance-toi !
- Ne te compare pas aux autres : Je te le répète, tu te dépasses pour être la meilleure version de toi même. Et je vais te dire un secret : il y aura toujours, quoique tu fasses, quelqu’un de meilleur que toi. Toujours ! Alors ne regarde pas. Compare toi avec le toi d’avant et regarde ce que tu es devenu.e.
- Accepte l’échec : La clé du succès : la persévérance. Analyse ton échec, regarde ce que tu as appris sur tout et recommence. Tu n’as pas appris à marcher sans tomber. Relève toi !
- Félicite-toi : Que tu es réussi ou pas ton défi, félicite-toi car tu as osé, tu es passé à l’action.
On entend beaucoup parler de partout, qu’il faut se fixer des objectifs. Personnellement, je trouve ça barbare car pour moi, le dépassement de soi c’est vraiment au quotidien, dans sa vie de tous les jours dans nos petites actions.
Donc je préfère parler de défi plutôt que d’objectif à proprement parler.
L’idée c’est de se dire que tu es déjà parfait.e comme tu es, tu cherches juste à évoluer et à faire sortir la meilleure version de toi même.
Ce en quoi je crois, et ce que je prône, c’est le passage à l’action.
Tu peux avoir la meilleure motivation du monde, si tu ne passes pas à l’action, il ne se passera jamais rien ! Si tu ne fais rien, il ne se passera rien ! Tant que tu resteras dans ta zone de confort à attendre que ça se passe, il ne se passera rien!
À un moment, il va falloir que tu te bouges. Si tu n’aimes pas là où tu es alors il va falloir que tu te bouges pour aller là ou tu veux.
Le dépassement de soi nécessite de passer à l’action, d’accepter l’échec et de se relever.
Et c’est à la portée de tous, il suffit parfois juste de passer un coup de fil, d’écrire un mail, d’acheter des produits frais, de mettre son réveil 5 min avant.
Le dépassement de soi est la clé de la réussite mais il faut y aller petit pas par petit pas. Une sortie de zone de confort n’est pas agréable. Le plus important est de ne pas rester sur place et de mettre un pied après l’autre.
Pour dépasser ses propres limites, il faut dompter et entraîner son mental, changer son mode de pensée.
«Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. »
Mark Twain
Si tu as enfin envie de prendre ta vie en main pour ne plus la subir,
si tu veux arrêter la procrastination et
que tu veux enfin faire ce qui te fais vibrer, je peux t’accompagner pour ça !
Je suis Elodie, coach certifiée en épanouissement personnel et dépassement de soi.
J’accompagne ceux qui veulent dépasser leurs peurs et leurs blocages
pour enfin créer et vivre une vie qui leur ressemble.
Si tu as enfin envie de prendre ta vie en main pour ne plus la subir,
si tu veux arrêter la procrastination et que tu veux enfin faire ce qui te fais vibrer, je peux t’accompagner pour ça !
Je suis Elodie, coach certifiée en épanouissement personnel et dépassement de soi.
J’accompagne ceux qui veulent dépasser leurs peurs et leurs blocages
pour enfin créer et vivre une vie qui leur ressemble.
Vous avez des questions ?
Tu as envie de travailler avec moi mais tu ne sais pas quelle est l’offre la plus adaptée ?
Réserve un appel découverte gratuit !
La StarLetter
Tu veux recevoir des tips, des conseils et de l’inspiration pour passer à l’action et enfin vivre la vie qui te ressemble en réveillant tes projets ?
Tu veux être informé.e des prochains ateliers ?
Le tout dans la bonne humeur ? Alors INSCRIS-TOI pour recevoir la StarLetter et faire briller l’étoile qui sommeille en toi .
La StarLetter
Tu veux recevoir des tips, des conseils et de l’inspiration pour passer à l’action et enfin vivre la vie qui te ressemble en réveillant tes projets ?
Tu veux être informé.e des prochains ateliers ?
Le tout dans la bonne humeur ? Alors INSCRIS-TOI pour recevoir la StarLetter et faire briller l’étoile qui sommeille en toi.