« Toi, ce n’est pas pareil, tu as de la chance ! », j’ai longtemps culpabilisée et me suis sentie à l’écart en entendant cette phrase, comme exclue des discussions. Et puis j’ai réfléchi, je ne suis pas chanceuse et d’ailleurs je n’ai jamais eu de chance !
Je t’explique : la chance, il faut la provoquer. Et si j’en suis là aujourd’hui, ce n’est pas grâce à la chance c’est grâce à moi ! Parce que j’ai pris la responsabilité, mes responsabilités pour me construire la vie que j’ai aujourd’hui.
« Tu as de la chance d’en être arrivé là, ce que je déteste avec cette phrase c’est qu’elle anéanti tout le travail accompli, les efforts fournis » (tu trouveras la référence en images juste ici)
Non je n’ai pas de la chance, ce que je fais, ce que je vis c’est le résultat de plusieurs décisions que j’ai prises de manière à vivre ma propre vie. Des décisions pas faciles, difficiles même, en prenant des risques et en faisant des choix pour atteindre mon objectif et mes rêves. C’est savoir dire non à des opportunités parce que je sais au fond ce que je veux atteindre. C’est être triste, seule et désespérée, dans la galère pour des temps plus au moins longs parce que je sais que oui après j’aurais enfin ce que je veux. C’est oser faire le deuil d’une situation passée pour se créer de nouvelles situations.
Nous avons tous le pouvoir de créer notre chance, il suffit de le décider.
Plutôt que t’attribuer ton succès, ton bonheur à la chance, tu dois croire en toi et être prêt.e à sortir de ta zone de confort pour atteindre ce que tu veux vraiment pour toi.
Il est très facile de tomber dans le piège de penser que les autres ont de la chance, de te dire : « ils ont un travail qu’ils aiment », « ils ont de la chance d’avoir une belle maison », « elle a de la chance de voyager autant ».
Mais en réalité, la chance n’a rien à voir avec ça. La chance est simplement une coïncidence heureuse qui peut se produire dans ta vie, comme gagner au loto ou trouer un billet sur le trottoir.
Mais la réussite, le bonheur et l’épanouissement viennent de ta propre détermination et de ta confiance en toi-même.
Alors ne laisse pas ta chance dicter ta vie : Prend les rênes de ta vie et fais ce qu’il faut pour atteindre tes objectifs. Crois en toi, travaille dur et provoque TA propre chance.