L’amour de soi, c’est l’un des piliers de l’estime de soi, avec la confiance en soi, l’acceptation de soi et la vision de soi. Mais alors, qu’est-ce que l’amour de soi, exactement ?
En gros, c’est apprendre à s’accepter, se respecter et se traiter avec bienveillance, tout en s’aimant inconditionnellement. Oui, même quand tu te trouves « nul.le », que tu penses que tu as un gros nez ou que tes idées sont bidons ! L’amour de soi, c’est nourrir une relation positive avec soi-même, quoi qu’il arrive.
Alors, comment faire pour s’aimer quand on a l’impression d’être un peu à côté de la plaque ? Quand on trouve que notre corps n’est pas parfait ou qu’on doute de notre valeur ? Pas de panique, je suis là pour t’aider à rétablir cette relation d’amour avec toi-même !
❤️ Accepte-toi, avec tes qualités ET tes défauts
La première étape pour cultiver l’amour de soi, c’est l’acceptation. Et je ne parle pas de « s’accepter uniquement quand on brille », mais vraiment de s’accepter avec toutes nos imperfections. Parce que, spoiler alert : tout le monde en a !
Et d’ailleurs, je n’aime pas parler de qualités et de défauts : « caractéristiques » serait plus adéquat. Car un défaut pour quelqu’un ou dans une situation peut être une qualité pour un autre ou un avantage dans certaines situations.
Bref, s’accepter, c’est reconnaître que tu as des forces, mais aussi des faiblesses, des défauts, des moments de doute… et c’est complètement normal. Personne n’est parfait, et c’est ce qui fait de nous des êtres humains incroyablement intéressants ! Pour avancer, commence par te faire une petite liste des choses que tu aimes chez toi et de celles que tu voudrais améliorer. Ça va te permettre de voir que tu es déjà une personne pleine de belles qualités.
Conseil d’Etoile : Chaque fois que tu te surprends à te juger sévèrement, stop ! Respire, et reformule ta pensée d’une manière plus douce. Si tu t’es dit « Je suis nul.le », essaie plutôt « Je fais de mon mieux et c’est déjà super ! ». C’est tout simple, mais ça fait une énorme différence.
❤️ Respecte-toi, c’est non négociable !
Se respecter, c’est une évidence quand on parle d’amour de soi. Et cela passe par le fait de prendre soin de ses besoins, de ses envies, et surtout de ses limites ! Parce que, soyons honnêtes, tu n’es pas une machine. Parfois, il faut savoir dire « non » sans culpabiliser, et s’autoriser à prendre du temps pour soi.
Pour y parvenir, écouter ton corps et ton esprit. Si tu es fatigué.e, repose-toi. Si tu as besoin de te retrouver seul.e, fais-le sans te sentir coupable. Respecter ses besoins, c’est aussi ne pas hésiter à poser des limites claires dans tes relations avec les autres : si tu n’as pas envie de faire quelque chose, dis-le.
Conseil d’Etoile : Chaque jour, planifie et fais trois petites choses qui te font du bien. Cela peut être aussi simple que de t’être offert une pause café, d’avoir écouté ton corps en t’octroyant 15 minutes ou de marcher 10 minutes . Tu verras, ça renforce ton respect de toi-même à chaque geste !
❤️ Sois bienveillant.e avec toi-même (comme tu l’es avec un ami !)
La bienveillance envers soi-même, c’est un truc super puissant. Si tu savais à quel point être doux.ce avec toi-même est important ! On peut être très critique envers nous-mêmes, mais imagine si on traitait nos ami.e.s de la même façon ? Ce serait un peu bizarre, non ?
Être bienveillant.e avec soi, c’est se traiter avec la même douceur et le même soutien qu’on offrirait à un ami proche, surtout quand les choses ne vont pas comme prévu. Si tu fais face à une difficulté, au lieu de te dire « Je n’y arriverai jamais », essaie de te dire : « C’est une étape, je vais m’en sortir ! ». C’est un petit changement de mindset qui fait toute la différence.
Conseil d’Etoile : Chaque matin, répète-toi une phrase positive, comme « Je suis capable de grandes choses » ou « Je mérite ce qu’il y a de mieux » ou encore « Je suis un.e battant.e je vais y arriver ». Ces petites affirmations vont renforcer ton amour propre, jour après jour.
❤️ Lâche prise, c’est libérateur !
Ah, le lâcher-prise… Ce n’est pas toujours facile, je sais ! Mais quand tu acceptes que tu ne peux pas tout contrôler, tu laisses place à la sérénité. L’amour de soi, c’est aussi savoir que tu n’as pas à être parfait.e tout le temps. Tu n’as pas à tout réussir, à tout anticiper ou à plaire à tout le monde. Et ça, c’est un super soulagement !
Apprendre à lâcher prise, c’est accepter que certaines choses échappent à ton contrôle. Et au lieu de lutter contre, tu choisis de prendre du recul et de vivre l’instant présent. C’est aussi accepter qu’il n’est pas nécessaire de tout maîtriser pour avancer. Lorsque tu es face à une situation qui te fait du mal pose toi la question : « Est-ce qu’il y a quelque-chose que je peux faire pour que ça change ? ». Si la réponse est oui, alors fais-là, sinon … lâche prise !
Conseil d’Etoile : Identifie une chose, chaque jour, que tu peux laisser aller. Une petite pensée négative, une situation que tu ne peux pas changer, ou un objectif irréaliste. Laisse ça partir, et tu verras comme tu te sentiras plus léger.e.
❤️ Avance vers tes rêves
Quand est-ce que c’était la dernière fois que tu as fait quelque chose pour toi, quelque chose qui te rendait vraiment heureux.se, quelque chose pour avancer dans tes projets, tes rêves ?
Autorise-toi à faire des choses qui te rendent heureux.se et épanoui.e.. Parfois, on oublie de prendre du temps pour soi, et c’est là qu’on se perd un peu.
Que ce soit, une balade, un voyage, une séance de sport ou de méditation, de la peinture, un marathon … rapproche-toi de tes rêves. L’idée, c’est de faire des petits pas, de rester constamment en mouvement dans ce qui te nourri, te fait sourire, de fait vibrer et qui te reconnecte à toi-même. Ces moments-là sont cruciaux pour renforcer ton amour de toi.
Conseil d’Etoile : Chaque semaine, planifie un petit pas pour concrétiser un projet, un rêve. Ce n’est pas une « obligation », mais bien un cadeau que tu t’offres. Tu le mérites tellement !
❤️ En résumé
L’amour de soi, c’est un vrai travail de tous les jours. Ce n’est pas une destination, mais bien un chemin à parcourir. Alors, sois bienveillant.e avec toi-même, accepte tes imperfections, respecte tes besoins et lâche prise quand c’est nécessaire. Et surtout, n’oublie pas : tu es déjà incroyable, exactement tel.le que tu es !

Et pour aller plus loin, rejoins le challenge de l’aventure Confiance en soi ⬇️

Tu peux aussi lire ces articles ⬇️